Titulaire de l’autorisation du Service Interministériel des Archives de France, nous permettant la consultation des registres de l’état civil de moins de 75 ans, nous réalisons les recherches à la demande des notaires, des généalogistes successoraux et des institutions.

Elles concernent une ou des recherches d’actes d’état civil, religieux, notariés et judiciaires. Elles seront effectuées sur internet quand cela sera possible, dans le cas contraire nous nous rendrons sur le lieu d’archivage.

Elles peuvent se faire sur plusieurs générations et sur différentes branches paternelles ou/et maternelles avec ou sans les collatéraux. Lors de notre prise de contact, nous définirons précisément votre projet. Un devis vous sera systématiquement proposé afin que vous puissiez avoir une idée précise de la prestation, de son tarif, du temps nécessaire pour la réaliser, mais surtout du contenu du document qui vous sera remis.

La création de l’arbre permet une vue d’ensemble de ses membres et une représentation graphique des différentes branches de la famille. Façonné à partir des recherches préalablement effectuées, il prend vie une fois que les données sont rassemblées pour le constituer.

Il peut prendre différentes formes, couleurs et états (pliable, en rouleau, affiche, etc.) qu’il convient de choisir en fonction de vos goûts et du lieu d’exposition le cas échéant. Cela sera très intéressant lors des réunions de famille afin que chacun des membres puissent se situer et découvrir ses ancêtres et ses liens avec les autres membres de la tribu.

L’occasion idéale reste les fêtes de famille ou les cousinades qui se prêtent parfaitement à l’évocation des êtres qui nous ont quittés avec les nouvelles générations.

Voici quelques exemples des nombreux arbres que nous réalisons :

Afin de débuter votre généalogie, nous proposons la réalisation d’une monographie familiale sur 5 générations avec ascendance paternelle et maternelle.

Elle sera composées de :

  • une notice patronymique expliquant l’origine du nom patronymique (agnatique)
  • un arbre généalogique ascendant sur 5 générations
  • une fiche familiale par ancêtre reprenant l’ensemble des informations trouvées
  • la liste des métiers de la généalogie

5 générations comprennent :

Le SOSA, c’est à dire la 1e personne de l’arbre généalogique.

Branche paternelle (Agnatique)

  • Père
  • Grand-père
  • Grand-mère
  • Arrière-Grand-Père
  • Arrière-Grand-Mère
  • Arrière-Arrière-Grand-Père
  • Arrière-Arrière-Grand-Mère

Branche maternelle (Cognatique)

  • Mère
  • Grand-père
  • Grand-mère
  • Arrière-Grand-Père
  • Arrière-Grand-Mère
  • Arrière-Arrière-Grand-Père
  • Arrière-Arrière-Grand-Mère

A chaque génération, le nombre d’ancêtre est doublé. C’est ainsi que nous avons 2 parents, 4 grands-parents, 8 arrière-grands-parents et 16 arrière arrière-grands-parents. La recherche porte donc sur 31 personnes dont 30 ancêtres et potentiellement 75 actes : 30 actes de naissances, 15 actes de mariages (1 par couple) et 30 actes de décès.

Cette recherche est réalisée quand aucun arbre n’a été construit. Elle sera un socle solide et pérenne de votre généalogie et permet d’être complétée par les membres descendants de la famille qui ne manqueront pas de venir s’ajouter au fil du temps.

Feuilleter cette monographie avec des descendants ou des nouveaux venus vous permettra de transmettre la mémoire de votre famille et d’aborder votre propre parcours et peut-être de susciter la volonté de poursuivre l’écriture de cette lignée dans le temps.

Lorsque le début de votre généalogie est déjà constitué ou que des branches de famille ne sont pas encore assemblées et complétées, nous créerons ce nouvel arbre pour vous.

Compléter le lignage descendant ou ascendant fait aussi partie de nos prestations. Cela permettra d’enrichir votre mémoire familiale par l’histoire individuelle de ses membres. Une monographie ou la réalisation d’un arbre peut s’envisager selon vos envies.

Pendant l’ancien régime, les armées sont professionnelles. Rapidement un service militaire obligatoire et permanent va être instauré. De plus, afin de faire face aux différentes guerres, la France fera appel à la mobilisation générale.

Le service militaire et participation aux différentes campagnes

La défense des frontières et des intérêts de la France a vu la mise en place du service militaire le 5 septembre 1798. A partir de 1867, les bureaux de recrutement militaire recensent, sur des registres de matricules, les jeunes hommes de 20 ans devant effectuer leur service militaire. La participation aux différentes guerres est également consignée dans ces documents. Nous proposons la recherche de ces fiches et quand cela est nécessaire leur retranscription afin de les rendre plus accessibles.

Carrière militaire

L’engagement dans les différents corps d’armes est parfois le fruit du hasard, la volonté de sortir d’une condition familiale difficile ou encore la voie noble pour laisser son nom dans l’Histoire. Les recherches liées à ces carrières sont intéressantes pour reconstituer avec exactitude les différentes campagnes réalisées par un ancêtre : parfois ses faits d’armes, ses blessures ou découvrir la cause de son départ de son lieu natal pour s’installer et fonder sa famille.

Décorations et sépultures militaires

Le courage et les faits de guerre sont généralement reconnus et récompensés par la nomination dans un ordre honorifique, une décoration ou une médaille. En fonction de la carrière militaire de l’ancêtre et de sa participation aux différentes campagnes, nous recherchons ses insignes honorifiques.

Parfois, nos ancêtres combattants ont pu bénéficier d’une sépulture de guerre dans une nécropole nationale, un carré militaire communal ou un cimetière militaire à l’étranger.

La découverte d’un ancêtre Mort au Champ d’Honneur est toujours accompagnée d’une certaine émotion suivie d’une curiosité pour sa vie et celle de sa famille. La matérialisation de son sacrifice par son nom et son prénom gravés sur un monument aux Morts est souvent synonyme de fierté et de tristesse. Pourtant, c’est bien de la reconnaissance dont la Nation a voulu témoigner en érigeant ces œuvres mémorielles.

La reconstitution d’une carrière professionnelle est possible pour certaines professions notamment liées à la fonction publique, à une corporation nationale, une grande ou ancienne entreprise ou encore un syndicat. Rarement exhaustive lorsqu’elle s’est effectuée dans différentes entreprises ou organismes, il est possible toutefois d’en retranscrire les périodes importantes car nos ancêtres changeaient rarement de travail et la polyvalence n’était pas encore de mise.

La découverte de métiers disparus exercés par nos ancêtres fait l’objet de bien des curiosités afin de comprendre quels étaient les conditions de travail, les outils et les rapports avec d’autres professions. Cela permet également de s’imaginer une partie du quotidien des personnes de l’époque concernée.

Lorsque le temps et l’histoire se sont alliés pour permettre à une famille de conserver une maison, une ferme ou un commerce, le besoin de transmettre la mémoire de ce bien peut devenir une belle motivation. Elle se confondra sûrement parfois avec le parcours des membres de la famille et peut-être celle de l’histoire locale ou encore la grande Histoire.

Au fil des recherches, il est aussi possible de découvrir ces biens ; il est alors tout aussi intéressant de connaître les évènements et les conditions qui ont amenés nos ancêtres à l’acquisition et à la vente de leur patrimoine.